En Bourgogne, dans une école primaire d’un quartier prioritaire d’une ville moyenne, un chanteur veut transmettre aux enfants le répertoire patrimonial de chants traditionnels de la région. Mais il réalise rapidement que l’aire culturelle où s’inscrivent ces enfants dépasse de très loin les limites de cette région française. Parce que leurs parents sont venus des 4 coins de la sphère terre, ces enfants sont traversés par des références culturelles et traditionnelles multiples qui se croisent dans les classes sans bien se reconnaître. La perpétuation de l’héritage de leurs parents n’est pas vraiment facilitée par les institutions, pour lesquelles la difficulté est réelle d’encadrer toute la diversité de ces influences.
Notre chanteur se saisit donc de cette réalité pour élaborer à son niveau, un dispositif de reconnaissance et de valorisation des ressources culturelles ci-disponibles.
Il établit d’abord un répertoire commun en collectant auprès des parents leurs chants, aussi divers qu’il y a de pays sur terre. Puis il les enseigne aux enfants, qui disposent alors d’un répertoire traditionnel transnational, à l’image de la société dont ils seront bientôt les artisans.
Mais le travail de s’arrête pas là et c’est aux parents désormais que les chants seront transmis.

Ecoutez l’histoire de ce projet qui rassemble toutes les cultures autour d’une tradition sans frontières.