Dans ce projet, je m’approche de personnes qui comptent pour moi et pour le chemin que je trace, et j’interroge leurs rapports au monde. Pour enrayer l’angoisse lorsqu’elle me retient enfermée dans une tour d’imaginaire, j’interroge les moyens par lesquels les autres se saisissent de la réalité et la transforment. Comment advient une intimité au monde telle qu’on puisse s’en donner des objets, agir ?
Les montages de leurs récits sont comme les échos qu’ils produisent dans ma tête. Les habillages sonores sont des expériences de manipulation des sons qui ponctuent les moments que nous avons partagés pour ces enregistrements.
Abdallah El Ghoul, est originaire de Gaza, en Palestine. Je l’ai rencontré en Égypte, où il faisait des études de cinéma. Après un premier court-métrage remarqué, il est rentré en Palestine. Suite aux guerres successives qui ont ravagé la bande de Gaza, il s’est exilé en Grèce.
Benoît Alavoine, est militant et monteur de films. C’est une des personnes les plus formidables qu’il m’ait été données de rencontrer, par son habileté à entendre, recevoir et aimer ceux qui croisent sa route.
Justin Bonnet, est un chanteur et chef de chœur, spécialiste du chant traditionnel en France. Aussi à l’aise dans le chant lyrique que dans le chant traditionnel, il n’a pas son pareil pour animer des chorales de chanteurs amateurs : il saurait faire chanter n’importe qui, de 4 à 120 ans.
Alain Deneault est un philosophe et essayiste québécois, publiquement engagé pour proposer une lecture des institutions humaines. C’est un penseur dont le travail se déploie IRL.