« S’il y a des territoires qui tiennent à être chantés, ou plus précisément, qui ne tiennent qu’à être chantés, s’il y a des territoires qui tiennent à être marqués de la puissance des simulacres de présence, des territoires qui deviennent corps et des corps qui s’étendent en lieux de vie, s’il y a des lieux de vie qui deviennent chants ou des chants qui créent une place, s’il y a des puissances du son et des puissances d’odeurs, il y a sans nul doute quantité d’autres modes d’être de l’habiter qui multiplient les mondes. »

Vincianne Despret, Habiter en oiseau

Ce travail de documentaire audio s’intéresse à la genèse d’un événement produit par la Maison du patrimoine oral de Bourgogne le 14 juillet 2023. Il s’agit d’un concert, qui rassemble sur scène 50 choristes, avec 8 instrumentistes et chanteurs solistes, pour interpréter une musique et un texte composés pour l’occasion.

Il est construit à partir d’un livre intitulé «  Entre nous soit dit: petits récits pour un art de la parole », écrit par JPR et édité par la MPOB. Parce qu’il pose la même question qui rassemble cette fédération d’ associations bourguignonnes, actives pour certaines depuis les années 1960 :

Comment, par la tradition, la transmission orale permet-elle de faire société ?

La création musicale Entre nous soit dit traverse toute la consistance de cette interrogation pour faire reconnaître l’art de la parole dans l’espace et dans le corps, dans une actualité vécue au présent.

En annexes (en 5 parties) : la représentation du 14 juillet commentée par Justin Bonnet.

Ce documentaire est réalisé par Marion Porry et produit par la Maison du patrimoine oral de Bourgogne. Toutes les prises de son ont été effectuées entre le 10 et 15 juillet 2023 à la Maison du Beuvray (71).