« S’il y a des territoires qui tiennent à être chantés, ou plus précisément, qui ne tiennent qu’à être chantés, s’il y a des territoires qui tiennent à être marqués de la puissance des simulacres de présence, des territoires qui deviennent corps et des corps qui s’étendent en lieux de vie, s’il y a des lieux de vie qui deviennent chants ou des chants qui créent une place, s’il y a des puissances du son et des puissances d’odeurs, il y a sans nul doute quantité d’autres modes d’être de l’habiter qui multiplient les mondes. »
Vincianne Despret, Habiter en oiseau
Ce travail de documentaire audio s’intéresse à la genèse d’un événement produit par la Maison du patrimoine oral de Bourgogne le 14 juillet 2023. Il s’agit d’un concert, qui rassemble sur scène 50 choristes, avec 8 instrumentistes et chanteurs solistes, pour interpréter une musique et un texte composés pour l’occasion.
Il est construit à partir d’un livre intitulé « Entre nous soit dit: petits récits pour un art de la parole », écrit par Jean-Pierre Renault et édité par la MPOB, parce qu’il pose la même question qui rassemble cette fédération d’associations bourguignonnes, actives pour certaines depuis les années 1960 :
Comment, par la tradition, la transmission orale permet-elle de faire société ?
La création musicale Entre nous soit dit traverse toute la consistance de cette interrogation pour faire reconnaître l’art de la parole, dans l’espace et dans le corps, comme une actualité vécue au présent.
Cette création collective, construite à partir des textes du livre, est dirigée par Justin Bonnet, chef de chœur très habile et inspiré, spécialiste reconnu des chants traditionnels francophones.
Ce spectacle n’en est pas un, parce qu’il s’agit en fait d’une traversée sans destination. Une tentative perpétuelle pour créer le motif d’un vivre-ensemble autour d’une pratique des corps vivant, parlant. Son propos persiste à interroger les traditions comme le soc de la réalité humaine, qui nous implante dans une histoire et nous donne les moyens de créer du sens. Mais il ressasse aussi les pertes, les coupures et les infidélités du récit, et du discours qui le porte. Le chant doit procéder comme un enchantement, pour réconcilier l’impérieuse faiblesse du corps humain avec l’obscure puissance de sa parole, et protéger la société.
En annexes (en 5 parties) : la représentation du 14 juillet commentée par Justin Bonnet.
Ce documentaire est réalisé par Marion Porry et produit par la Maison du patrimoine oral de Bourgogne. Toutes les prises de son ont été effectuées entre le 10 et 15 juillet 2023 à la Maison du Beuvray (71).