La Maîtrise populaire de Joigny – Année 2

En 2024, l’extension des Classes à horaire aménagé musique et voix (CHAMV) se poursuit vers les petits et les grands, et l’offre est désormais ouverte aux CE2 et aux 6e. Pendant ce temps, le projet s’étend aussi aux parents d’élèves, avec la mise en place du Chœur de parents. Il réunit plutôt des mamans.

Six femmes se sont engagées cette année avec Justin, pour partager un répertoire toujours traditionnel et multiculturel. Elles l’ont présenté à la communauté jovinienne à l’occasion de plusieurs représentations. Chacune met en jeu son bagage culturel pour écrire l’Histoire d’un monde commun, où s’enracinent tous les enfants.

J’ai cherché à mettre en valeur la façon dont on peut construire un peuple en puisant dans ses racines, toutes celles qui sont encore vives. Je crois que le Peuple est une entité dynamique, toujours prête à se recomposer, redéfinir, réactualiser. Que la vie ne se laisse pas distancer par ceux qui l’habitent. Elle les précède au contraire en préparant les conditions de sa perpétuation. Le corps, le langage, le son, le sens, la mémoire, l’écoute sont les matériaux avec lesquelles on construit notre société.

Ce qui réunit tous ces gens, ces familles, avec leurs différences, c’est d’abord le désir de vivre ensemble, de partager l’espace et ses ressources, de créer des attachements. C’est aussi le fait de porter un héritage, d’avoir à transmettre quelque chose de précieux, de rare, de riche.

Par sa maîtrise des instruments de l’oralité, Justin met à égalité tous ces héritages. Il montre que l’effort de transmettre est universel et que les valeurs que les enfants reçoivent de leurs parents rejaillissent sur toute la communauté. Nous devons reconnaître cette transmission comme une force indispensable au collectif, à côté de l’éducation.

Alors que l’éducation veut produire des hommes nouveaux, augmentés d’un savoir sans cesse croissant, la transmission conserve ce que l’on a construit, acquis. Voici le plus important : l’humain a déjà été fait, poursuivons-le.