En 2024, l’extension des Classes à horaire aménagé musique et voix (CHAMV) se poursuit vers les petits et les grands, et l’offre est désormais ouverte aux CE2 et aux 6e. Pendant ce temps, le projet s’étend aussi aux parents d’élèves, avec la mise en place du Chœur de parents, actuellement composé de mamans.

Six femmes se sont engagées cette année avec Justin, pour partager un répertoire toujours traditionnel et multiculturel. Elles l’ont présenté à la communauté jovinienne à l’occasion de plusieurs représentations. Chacune met en jeu son bagage culturel pour écrire l’Histoire d’un monde commun, où s’enracinent tous les enfants.

J’ai cherché à mettre en valeur la façon dont on peut construire un peuple en puisant dans ses racines, toutes celles qui sont encore vives. Je crois que le Peuple est une entité dynamique, toujours prête à se recomposer, redéfinir, réactualiser. Que la vie ne se laisse pas distancer par ceux qui l’habitent. Elle les précède au contraire en préparant les conditions de sa perpétuation : le corps, le langage, le son , le sens, la mémoire, l’écoute en l’occurrence.

Ce qui réunit tous ces gens, ces familles, malgré leurs différences, c’est d’abord le désir de vivre ensemble, de partager l’espace et ses ressources, d’avoir les mêmes attachements (les enfants, les lieux de vie…). C’est aussi le fait de porter un héritage, le fait d’avoir quelque chose à transmettre de précieux, de rare, de riche.

Par sa maîtrise des instruments de l’oralité, Justin met à égalité tous ces héritages et il montre que l’effort de transmettre est beau, qu’il possède une valeur qui rejaillit sur toute la communauté. Il montre que la transmission peut être reconnue comme une force indispensable au collectif à côté de l’éducation. Quand l’éducation veut performer des hommes nouveaux, augmentés d’un savoir sans cesse croissant, la transmission veut conserver ce qui a été construit, acquis. Elle dit : voici le plus important, souvenez-vous de ce que vous avez reçu. L’humain a déjà été fait, poursuivez-le.