Le projet : la valeur humaine

Face à la menace totalitaire, il devient indispensable [] d’insister autant que possible sur le fait que la liberté comme fin ne peut être atteinte que par la liberté comme moyen.
La démocratie est donc une question, non de finalité, mais de méthode. Méthode de participation et de discussion, méthode de test et de mise à l’épreuve, méthode d’éducation, méthode d’observation, bref, « méthode de l’expérience », c’est-à-dire, en deux mots, processus au cours duquel l’individu concerné par telle ou telle situation découvre un élément grâce auquel transformer la situation en question de telle manière qu’il reconstruise à la fois les conditions externes de la continuation de son existence – lesquelles sont, entre autres, sociales – et celles de sa propre individuation.



Joëlle ZASK, Présentation des éditions françaises des écrits politiques de John Dewey

Le S.A.C.H.E. veut donner la voix aux expériences vécues à l’intérieur des collectifs, des entreprises et des associations, pour mieux comprendre les enjeux de la société contemporaine.

En effet, promouvoir une perspective démocratique implique d’abord de travailler la parole pour apprendre à reconnaître la façon dont elle produit des valeurs communes.

Quoi de mieux pour ça que d’écouter ce que disent les gens ? Le média audio valorise la parole tout autant que l’exercice d’une écoute active.

Le défi du reportage audio réside dans la méthode mise en œuvre pour souligner les multiples significations qui caractérisent le positionnement de chaque individu au sein de son environnement social.

Pour réfléchir objectivement aux dynamiques qui motivent l’implication subjective des personnes au sein des collectifs humains

La dispositif d’enregistrement audio, parce qu’il crée un espace ouvert d’intimité, est particulièrement adapté pour aborder les équilibres subtiles des rapports sociaux.

Il vient à l’appui d’une démarche anthropologique qui donne priorité à la subjectivité des personnes, permettant de cartographier les zones de sens élaborées par les acteurs d’un projet, pour visualiser les valeurs et les intérêts qu’ils ont en commun.

À partir du constat que la communication orale est le pilier central des institutions humaines, le podcast SACHE se propose comme un exercice de réflexivité collective.

Faire résonner le sens commun : une modalité de l’analyse de pratiques