Afeif ISMAEL, Prison (2000), au Chateau d'If, le 1er avril 2025.
Face à la menace totalitaire, il devient indispensable [] d’insister autant que possible sur le fait que la liberté comme fin ne peut être atteinte que par la liberté comme moyen.
La démocratie est donc une question, non de finalité, mais de méthode. Méthode de participation et de discussion, méthode de test et de mise à l’épreuve, méthode d’éducation, méthode d’observation, bref, “méthode de l’expérience”, c’est-à-dire, en deux mots, processus au cours duquel l’individu concerné par telle ou telle situation découvre un élément grâce auquel transformer la situation en question de telle manière qu’il reconstruise à la fois les conditions externes de la continuation de son existence – lesquelles sont, entre autres, sociales – et celles de sa propre individuation.
Joëlle ZASK, Présentation des éditions françaises des écrits politiques de John Dewey
La valeur naît de la capacité de la conscience à mettre en relation des éléments, et à les distinguer.
L’humanité, elle, résulte du désir de reconnaissance, par lequel l’individu s’inscrit dans un collectif, prenant place parmi les éléments que sa conscience décrit.
Ainsi, de la même façon qu’au moyen de valeurs, la conscience définit le monde et ses objets, elle s’y distingue elle-même.
Le projet SACHE consiste à ouvrir la discussion sur ce qui peut être appelé “valeur humaine”, à questionner dans notre quotidien l’effet de reconnaissance qui cimente le collectif, et comprendre comment l’encourager.
